Vigile – Hyam Zaytour

Hello Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique livresque avec la lecture de ce témoignage bouleversant d’Hyam Zaytour, une comédienne française. Ce livre me faisait de l’oeil depuis un moment, n’ayant entendu que des avis dithyrambiques à son sujet. Curieuse, il me fallait donc aller découvrir ça par moi-même et autant vous dire que je n’ai pas été déçue !


Vigile

Auteur : Hyam Zaytour            Genre : Témoignage

Nombre de page : 125 pages            Edition : Le Tripode

Commencé le : 10 mai 2019         Fini le : 10 mai 2019

Note17 / 20

Retrouvez-moi sur Livraddict !

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.

Ce que j’ai aimé :

Un témoignage bouleversant qui nous accompagne du début à la fin auprès de ces personnes dans leur combat pour la vie. Je pense qu’à partir du moment où l’on sait qu’il s’agit d’une histoire vraie, la lecture prend une tout autre dimension. Pour ma part, je n’ai pas pu retenir mes larmes dès les premières phrases car on se projette, on s’imagine vivant ce qu’ils ont traversé, ce sont des choses qui font écho en nous et quand bien même, il est difficile de rester impassible lorsque l’on a un minimum d’empathie !

Hyam Zaytour a une plume sublime et fluide, qui nous transporte dans son récit et nous procure de vives émotions. Il n’y a pas de faux-semblants, juste une douloureuse retranscription de ce qu’ils ont vécu, sans ornements, sans maquillage. C’était beau, dur et puissant comme lecture. Je pense que ça me marquera un petit moment bien que ça n’ai pas déclenché le « coup de coeur ». Je m’interroge d’ailleurs de plus en plus sur cette notion de coup de coeur, mais ce n’est pas le sujet !


Ce que j’ai moins aimé :

Rien, c’est une pépite, foncez !


En bref ?

Une lecture que vous ne lâcherez pas et lirez d’une traite malgré sa puissance émotionnelle. Une lecture qui permet de prendre du recul et de la distance sur nos tracas du quotidien et nous rappelle la chance qu’on a d’avoir nos proches autour de nous et l’importance de donner tout notre amour à ceux qu’on aime tant qu’on le peut encore.

Je vous souhaite de belles lectures

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s