Blood Orange – Harriet Tyce

Hello tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique livresque avec ce thriller qui me donnait terriblement envie depuis sa sortie ! Ni une, ni deux, j’ai finalement réussi à le trouver d’occasion à un prix défiant toute concurrence sur Rakuten (7€ offerts sur votre première commande en utilisant mon lien parrainage) : 90 cts ! Autant vous dire que je n’ai pas eu la moindre hésitation 🙂

Voici donc ci-dessous la présentation de ce thriller psychologique !


Blood Orange

Auteur : Harriet Tyce            Genre : Thriller

Nombre de page : 375 pages            Edition : La Bête Noire

Commencé le : 4 mai 2019         Fini le : 5 mai 2019

Note : 16 / 20

Retrouvez-moi sur Livraddict !

Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, souffle le chaud et le froid et l’humilie tout autant qu’il se sert d’elle. Pourtant, Alison n’arrive pas à décrocher.
Quand Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans l’histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d’une quinzaine de coups de couteau. Au fil de leurs entretiens, Madeleine se livre : son mari diluait la pilule contraceptive dans son thé, examinait toutes ses dépenses, prenait toutes les décisions…
Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ? Et si, avant de défendre les autres, Alison commençait par se défendre elle-même ?

Ce que j’ai aimé :

La thématique de l’emprise psychologique que j’affectionne tout particulièrement. J’aime lire les constructions psychologiques qui conduisent des individus à l’ignoble que ce soit physiquement ou encore mentalement. Non pas pour une curiosité malsaine mais parce que je trouve ça extrêmement intéressant et surtout instructif pour identifier dans sa vie de tous les jours ces petites choses qui nous font rapidement prendre conscience lorsque nous sommes face à des individus malsains, qu’il s’agisse dans les rapports pro comme perso (couple, amitiés, …). Personnellement, je trouve ça à la fois effroyable et super intéressant. Rassurez-moi je ne suis pas la seule ?!

Tout au long du livre on voit l’évolution des personnages et on décèle très rapidement les vices de chacun et parfois on a bien envie de secouer les personnages mais pour autant bien que la fin puisse être assez prévisible, on ne s’attend pas à la forme que ça va prendre donc pour ça bien joué à l’autrice ! Je rappelle que c’est son premier roman donc je suis très très curieuse de surveiller ses prochaines publications !

La plume de l’autrice est très agréable, ça se lit très facilement malgré quelques maladresses ou parfois longueurs, on aimerait avancer plus rapidement certaines fois mais ce n’est pas gênant compte tenu qu’il s’agit malgré tout d’un thriller assez court.

De plus, le thriller se déroule à Londres donc autant vous dire que, fraichement rentrée de Londres, j’étais aux anges ! Ca m’a permis de faire durer un peu plus longtemps la magie et l’atmosphère du lieu en sachant assez précisément où elle se situait au fil de l’histoire.

Enfin, j’ai également beaucoup aimé le fait qu’on comprenne qu’à la toute fin le rapport avec l’orange et ce que l’autrice voulait parler dans son prologue. Tout prend son sens et on se dit, « ha ouaais ». Top top.


Ce que j’ai moins aimé :

Certains éléments assez prévisibles, les personnages parfois qu’on aurait bien envie de secouer face à des choses assez évidentes mais qui, pour ceux vivant dans l’emprise peut s’expliquer.

La chute arrive très tard et se termine trop tôt. J’aurais aimé que ce soit un peu plus développé sur la fin de l’histoire. On nous distille l’intrigue tout au long du roman pour nous expédier sa conclusion. Un peu dommage mais pour autant, on reste sur les fesses !


En bref ?

Un premier thriller psychologique très très prometteur et j’espère que l’autrice traitera ces mêmes thématiques dans ses futures publications !

L’ambiance du roman et sa localisation. Le choix des personnages et le fait que l’autrice n’hésites pas à les malmener. Thématique bien maitrisée.

Un commentaire sur “Blood Orange – Harriet Tyce

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s