[ Chronique Livresque ] Emprise – Valérie Gans

Hello tout le monde

C’est avec le cœur très lourd ce soir que je viens vous parler de ce roman contemporain qui me laisse totalement bouleversée. Valérie Gans nous offre une plume magnifique pour nous narrer l’histoire de Claire, une trentenaire célibataire et très heureuse qui se complet totalement dans sa vie, son boulot… Jusqu’au jour où Mark va se retrouver sur son chemin et où sa vie va s’en retrouver chamboulée à jamais.

Cette histoire c’est l’histoire de l’emprise d’un homme sur une femme. C’est l’histoire d’une femme forte et indépendante qui se voit, morceaux par morceaux, désabusée et privée de sa liberté d’être, de vivre, de penser. Cette histoire, c’est peut être la votre, celle d’une amie, d’une sœur. Cette histoire est cruellement d’actualité, cruellement vraie.

J’ai dévoré ce livre ce soir, incapable de me sortir de ses lignes. Cette histoire est simple mais terriblement efficace. Mon cœur de femme est meurtri car aujourd’hui trop de femmes vivent cette emprise au quotidien. Trop de femmes se taisent, trop de femmes souffrent. Sommes-nous réellement capable du pire par amour ?

Cette histoire est sublime, c’est un coup de cœur absolu, immédiat et ce, dès les premières pages. Vous vous retrouvez happé dans cette histoire, tantôt les larmes couleront, tantôt la colère montera, mais il est certain que cette histoire ne laissera personne indifférent. Cette histoire parle aussi d’amitié, de filiation et porte en elle un message d’espoir pour toutes et tous. Parce que oui, dans cette histoire nous suivons l’emprise d’un homme sur une femme et c’est la cas dans la majorité des cas, mais n’oublions pas que l’inverse sévit également.

Alors, lisez-le, foncez les yeux fermés. Mais surtout, ayez toujours l’oreille attentive, le regard alerte autour de vous car quoi que vous puissiez penser, ce qu’il se passe dans l’intimité du couple n’est pas toujours ce qu’on veut laisser croire. Et ce soir, je remercie l’univers de partager ma vie avec l’homme que j’ai.

Nous en avons toutes connues sur notre chemin, ces manipulateurs, ces pervers narcissiques, parfois sur du court terme, parfois sur du long terme, mais une chose est certaine, croyez-moi vous valez mieux et non, ce n’est pas normal. Ce soir j’ai aussi une pensée à toutes celles et ceux qui vivent cet enfer, sans même parfois en avoir conscience…

Belle soirée ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s