Road Trip de 15 jours en Écosse

Hello !

Et non vous ne rêvez pas, je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ENFIN mon itinéraire de 2 semaines sur les routes écossaises en solitaire. Comme mentionné dans mon précédent article, partir seule m’a demandé un grand courage mais je m’en suis sortie grandie et plus boostée que jamais sur ma confiance en moi.

Dans cet article je vais vous présenter l’itinéraire que j’ai décidé de réaliser pour cette première visite du pays. Exit la North Coast 500, je me suis contentée des incontournables. Il faut en garder un peu pour la prochaine fois ! 🙂

J’ai décidé de réaliser mon voyage du 25 juin au 9 juillet 2018, pas encore la grosse saison mais quand même un temps plus clément avec la possibilité de visiter un maximum de lieux. Et l’Écosse me réservera une sacrée surprise ! En effet l’Écosse n’a pas échappé à la vague de chaleur et je me suis retrouvée en pleine canicule ! Alors dans l’idée c’était génial mais autant vous dire que ma valise n’était pas DU TOUT adaptée et que pour le coup le côté sombre et mystérieux de l’Écosse je l’ai un peu loupé !

Je vous laisse maintenant découvrir l’itinéraire que j’ai choisi.


JOUR 1 – Lundi 25 juin 2018


Pour ce premier jour, j’ai pris l’avion depuis Nantes pour rejoindre directement Édimbourg. Récupération des bagages et de la voiture de location, je me suis retrouvée en roues libres à travers la ville ! Et quelle angoisse ! Arrivée en pleine capitale et devoir en 5min se familiariser avec une conduite inversée c’était pas le plus simple ! Le plus compliqué a été pour moi de regarder dans la bonne direction dans un rond point ! Haha, sans déconner c’est une sacrée gymnastique de devoir totalement modifié le sens de ses repères. MAIS j’ai réussi à m’en sortir comme une chef tout au long du séjour, alors vous aussi vous le pouvez ! L’étape n°1 de mon boost spécial self confidence était atteinte !

Toujours est-il que mon premier rapport à Édimbourg a été très agréable, je suis arrivée en fin de journée donc j’ai directement pris la direction de mon hébergement à Leith à une 20aine de minutes à pieds du centre ville. Idéal pour être plus au calme tout en étant à deux pas du centre de la capitale. De plus, à Leith vous pouvez stationner gratuitement (ou presque), j’ai ainsi pu trouver une place gratuite pour ma voiture de location tout près de mon hébergement et ça, c’était vraiment cool.

Pour cette première nuit à Édimbourg, j’avais sélectionné un campus étudiant qui permet de louer des chambres étudiantes. Le confort est standard, rien de fou mais l’essentiel est là. Vous êtes logés dans une chambre appartenant à un appartement qui vous donne ainsi accès à une cuisine commune (ce qui est super pratique quand vous êtes seule et souhaitez diner sur place). Au pied de l’immeuble vous avez également un supermarché et un Starbucks. Il s’agit du Destiny Student – Shrubhill que j’ai réservé sur Booking et j’en ai eu pour 69€ les deux nuits. Autant dire que c’est une pépite que je ne peux que vous recommander ! Après attention, il s’agit de chambres étudiantes et il est fortement possible que les réservations ne puissent être faite que l’été ! A vérifier…

Ce premier jour s’achève donc sur ma prise de marques dans ce nouveau lieu tout en douceur et une bonne nuit de sommeil pour attaquer ma seconde journée spéciale découverte d’Édimbourg !


JOUR 2 – Mardi 26 juin 2018


Un premier jour dans la capitale écossaise ! Je me réveille en pleine forme prête à dévorer la ville ! Au programme de la journée ? Découvrir tranquillement la ville, ses lieux mythiques et mystiques, aller sur les traces d’Harry Potter, mais aussi des visites, encore et encore !

J’ai ADORÉ me balader dans Édimbourg. Tout est beau, il y a toujours un coin à découvrir. Je pense même vous faire un petit article spécial 48h à Édimbourg. Mais en attendant, j’ai tellement aimé les richesses qu’a à offrir la ville. Son château, ses musées, ses bâtiments et même le cimetière ! Il y a tellement à voir dans cette ville et je pense que 2-3 jours c’est parfait pour ça. J’ai également profité pour réserver le Mary Kings Close qui est une visite souterraine d’Édimbourg et c’était super intéressant malgré que je n’ai pas tout tout compris haha. Je vous liste ci-dessous les différentes activités/visites réalisées et validées (ps : tout a été fait dans la même journée parce que j’étais seule mais à y retourner j’y prendrais beaucoup de temps alors ne vous basez pas sur ça pour planifier, je vous conseille sincèrement min 48h pour bien en profiter !). Pour info aussi, j’ai privilégié de tout faire à pieds (je ne vous raconte pas l’état en fin de journée), donc il y a beaucoup plus de choses à voir sans pour autant pouvoir les nommer mais je vous laisserai voir tout ça avec les photos !

Parmi les visites de cette journée :

  • Le château d’Edimbourg
  • The Royal Miles
  • Victoria Street (des boutiques Harry Potter !!)
  • Le cimetière de Greyfriard
  • The Elephant House
  • The Real Mary Kings Close
  • Le musée national d’Écosse
  • Primark (sorry not sorry)

JOUR 3 – Mercredi 27 juin 2018


Ecosse J1

Je quitte la capitale écossaise aux aurores en direction de mon point de chute du soir, Perth.

En chemin, je réalise un premier arrêt dans l’un des lieux qui m’aura le plus marqué de mon voyage, contre toute attente. Il s’agit du joli port d’Aberdour. Le village ne paie pas de mine mais j’ai tellement aimé m’y retrouver aux petites lueurs du matin, la brume au rendez-vous, un vrai paysage écossais comme je recherchais… j’étais totalement séduite.

Lors des premières lueurs du soleil, je prends la direction du château d’Aberdour et là encore, le petit matin est clément car me permet de visiter le château dans le calme avec ce sentiment d’avoir ce lieu rien que pour moi. Il s’en dégage une atmosphère si particulière… c’était un moment magique et inoubliable. Un coup de cœur.

Après cette parenthèse enchantée, je prend la direction du Loch Leven. Malheureusement ses abords étaient en travaux donc pas les plus jolis à voir. Néanmoins, la rencontre avec ce premier Loch écossais m’a rendue toute joie ! Pour une première entrée en matière, j’étais ravie.

Je continue mon périple à Falkland un petit village typique et charmant que j’ai également adoré ! Pour les fans d’Outlander, ce village a servi de lieu de tournage pour la ville d’Inverness dans les années 46 ! Je ne pouvais donc qu’aimer ce petit village pittoresque ! ♥

Après cette visite du village, je prends tranquillement la route vers Perth qui sera mon point de chute de la soirée, à l’auberge Heidl Guest House, en plein centre de la ville.


JOUR 4 – Jeudi 28 juin 2018


Écosse J4

Quelle chaleur ! Je quitte aujourd’hui Perth et son délicieux breakfast en direction de Kincraig et la journée promet d’être très très chaude.

En chemin, je m’arrête à Dunkeld, un charmant village sur la route me menant aux Cairngorms. Après cette halte, je pars en direction de Pitlochry. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce village que je trouvais très touristique et manquant de charme. J’ai néanmoins trouvé une jolie boutique de soins écossais et notamment des savons & boules de bain, une merveille j’étais au paradis !

Je quitte assez rapidement Pitlochry pour le Loch Rannoch et profite d’un petit village sur le chemin pour profiter d’un déjeuner sauvage au bord de la rivière. Ces petits moments sont magiques.

Le chemin pour rejoindre le Loch Rannoch est assez long mais alors qu’est-ce que c’est beau ! Je peux vous assurer que ça en vaut réellement la peine. Parmi les petits bonheurs, ne croiser quasiment personne sur les routes était un luxe ! Un calme absolu régnait aux abords du Loch. De quoi se ressourcer, méditer, et faire le vide.

Je reprends la route en direction de mon hébergement pour les deux prochaines nuits, le Insh Hall à Kincraig, au milieu des Cairngorms. Le lieu fait très centre aéré mais la vue sur le loch est superbe et propose des activités nautiques !


JOUR 5 – Vendredi 29 juin 2018


Aujourd’hui je n’ai pas besoin de faire de gros trajet, je peux profiter de cette journée pour être plus au calme et visiter à un rythme plus tranquille. De plus, c’est une nouvelle journée encore très très chaude ! Moi qui venait chercher un peu de fraîcheur et de brume et de mystère, c’est loupé ! Mais il faut avouer que ce n’est pas non plus désagréable.

Je décide donc d’aller visiter le Highland Wildlife Park qui permet de faire un petit safari voiture au sein des enclos des animaux avec son propre véhicule. C’était une superbe expérience ! Les animaux sont en liberté, protégés et respectés, j’ai vraiment aimé le concept. Ce sont nous les intrus et eux les maitres des lieux. De plus, il est possible de de visiter le reste du parc à pieds avec des enclos. Le seul bémol à cette visite a été la rencontre avec le tigre du parc qui vivait tout seul et ça m’a fait tellement mal au cœur ! J’ai donc moins apprécié cette partie.

J’en profite par la suite pour rouler jusqu’au Loch Eilein dont je suis tombée raide dingue ! C’était d’une beauté incroyable et d’une sérénité folle. Un des plus beaux Loch que j’ai vu du voyage. Entre forêt et Loch, la balade est tellement agréable, je ne peux que vous la recommander !

Je profite du reste de cette journée à mon hébergement où je peux profiter au calme au bord du Loch en bouquinant les pieds dans l’eau. Une merveille


JOUR 6 – Samedi 30 juin 2018


Ecosse J6

Aujourd’hui je quitte les Cairngorms pour rejoindre la région d’Inverness et surtout, le Loch Ness !

Une première halte m’amène au champ de bataille de Culloden à l’est d’Inverness où il règne une atmosphère tellement à part. Je quitte les cairngorms en plein soleil, le retrouve en quittant Culloden, mais sur place la brume est prédominante, l’atmosphère chargé.

Le site est très beau, préservé, dommage qu’il soit empreint d’une telle violence. J’ai également pu profiter de cette visite pour découvrir la tombe du clan Fraser (encore une fois, seuls les amateurs d’Outlander comprendront !).

Je décide de quitter Culloden pour le Loch Ness et enfin découvrir, peut être, Nessie ! Je décide de longer le Loch Ness via la rive est, moins fréquentée par les touristes et plus sauvage. Je ne le regrette absolument pas ! Une superbe balade qui me permet de m’arrêter découvrir les chutes d’eau de Foyers mais aussi la jolie petite ville de Fort Augustus et d’Invermoriston.

Je m’épargne cependant la visite du château de Drumnadrochit qui était à mon passage une véritable fourmilière donc totalement à l’opposé de ce que je venais chercher. Bien loin de l’ambiance du château d’Aberdour… Une prochaine fois peut être !

Je ne réalisais absolument pas la taille du Loch avant d’y aller mais c’est vraiment ENORME ! Je comprends mieux pourquoi il est si difficile d’apporter la preuve d’une quelconque vie préhistorique là dedans ! 🙂 Et sans mentionner sa profondeur… !

Je termine cette journée à Invermoriston au Darroch View B&B.


JOUR 7 – Dimanche 1er juillet 2018


Skye

Aujourd’hui je suis très excitée car je prends le chemin de l’Ile de Skye, une destination que j’attendais avec beaucoup d’impatience !

Et en ce premier jour sur l’Ile, cette dernière m’accueille avec le temps écossais que j’étais venue chercher, brumeuse et mystérieuse. J’avoue qu’entre la fatigue accumulée et ces paysages magnifiques, je profite de cette journée sans prendre trop de photos. Savoir aussi garder des moments pour soi, c’est la magie du voyage.

Ma halte nocturne se fait à Kingsburgh, près de Portree. Je décide de longer toute la côte avant de rejoindre mon point de chute pour les deux prochaines nuits, le B&B Corran House. Les paysages sont tellement magnifiques sous cette brume et ça m’a fait un bien fou de simplement conduire et apprécier les paysages. Mes petites haltes, notamment le Eilein Donan Castle ou encore Portree, sont des coups de cœur !


JOUR 8 – Lundi 2 juillet 2018


Skye

Aujourd’hui je pars à la découverte de l’Ile de Skye et notamment de l’ouest ! Je peux déjà vous dire que c’est une journée que j’ai adoré ! Le soleil est de retour et me donne l’entrain de reprendre ma petite voiture en quête de paysages époustouflants et j’ai été servie !

Pour cela, je prend la direction de Neist Point. En chemin, je m’arrête un peu par hasard au château de Dunvegan qui est arboré de superbes jardins. La visite était juste sublime, autant de l’intérieur du château que des extérieurs. Je ne peux que vous conseiller de prendre un peu de temps pour aller le visiter !

Le trajet me menant à Neist Point est abrupte mais tellement joli. J’ai été époustouflée (comme partout me direz-vous !) et j’ai surtout aimé prendre le temps, aller à mon rythme et apprécier chaque instant.

Arrivée sur place, je découvre un panorama complètement incroyable ! Sa réputation n’est plus à refaire et je m’y sens tellement bien, comme au bout du monde.

Une journée envoutante !


JOUR 9 – Mardi 3 juillet 2018


Aujourd’hui je quitte l’Île de Skye en direction de Glen Coe. C’est avec beaucoup d’appréhension que je m’apprête à prendre le ferry (avec deux heures d’avance, trop stressée la nenette ! Heureusement les écossais sont adorables et on m’a donné une place sur cette traversée). N’étant pas forcément très à l’aise sur l’eau #etpourtantjesuisbretonne, j’étais pas très rassurée mais tout s’est parfaitement passé et la traversée s’est même révélée particulièrement agréable. Je prenais le bateau à Armadale sur l’Île de Skye pour rejoindre Mallaig. Le chemin pour rejoindre ma prochaine étape est tout simplement splendide et m’offre des paysages aux petits oignons, j’ai eu un coup de cœur immense.

Mais mon but ultime est de rejoindre le Glenfinnan Viaduc qui, pour tout fan d’Harry Potter qui se respecte, est une étape incontournable. Je prends mon mal en patience pour voir le train passer sur le viaduc et passe un moment tout simplement magique. C’est court mais je peux cocher une case sur ma bucket list ! Bon par contre je ne m’étais pas du tout renseignée sur l’horaire de passage et si je l’avais su, je m’aurais épargné autant d’attente et surtout, aurait pris le temps de trouver un point de vue beaucoup plus plongeant. Mais c’est pas grave ma satisfaction est tout aussi forte !

Je reprend par la suite la route pour rejoindre mon hôtel situé à Kinlochleven, le B&B Tigh Na Cheo, dont le chemin pour y parvenir est encore une fois féérique. J’ai adoré cette journée douce et pleine de jolies découvertes, notamment le viaduc de Glenfinnan et le Loch Rannoch.


JOUR 10 – Mercredi 4 juillet 2018


Aujourd’hui, je décide d’aller découvrir Glen Coe et Oban. Je ne prends pas assez de temps pour m’arrêter dans la vallée de Glen Coe qui pourtant m’offre des paysages à couper le souffle. Le port d’Oban quant à lui est très animé et fréquenté par les touristes. Je flâne dans ses ruelles et sur son port sans trop m’y attarder pour autant.

Je décide donc de rejoindre ma destination pour les prochaines nuits à Dumbarton, l’Abbotsford Hotel, en prenant le temps d’apprécier les paysages que m’offrent le Loch Lomond et les Trossachs. J’arrive à un stade du voyage où l’envie de faire des photos me quitte au profit du plaisir de vivre l’instant présent.


JOUR 11 > JOUR 13 – Jeudi 5 > Samedi 7 juillet 2018


Pour ces derniers jours de mon périple Écossais, je les passe à Dumbarton, une petite ville à mi-chemin entre le Loch Lomond et Glasgow. Je profite de ces instants plus calmes pour me ressourcer à 100%, sans trop de photos, juste être dans le là et le maintenant, à explorer à mon rythme et capturer des souvenirs, pour moi seule.

Ce n’est pas l’étape ni les paysages que j’ai préféré dans mon voyage et après recul, j’aurais davantage préféré accorder plus de temps sur l’Ile de Skye ou encore les Cairngorms.

Mais j’y retournerai !


JOUR 14 – Dimanche 8 juillet 2018


Aujourd’hui, me voilà de retour sur Édimbourg et je profite de cette dernière journée dans la capitale pour flâner dans ses rues et boutiques. Une fin de séjour qui se termine tout en douceur.


JOUR 15 – Lundi 9 juillet 2018


Clap de fin et retour à la maison ♥

 

J’espère que ce carnet de voyage vous aura plu autant que j’ai aimé me remémorer ces souvenirs qui me paraissent pourtant déjà si loin ! C’était une expérience inoubliable que je ne regrette absolument pas d’avoir vécu ! Je ne peux que vous conseiller d’oser, la force d’y parvenir est en vous !

Si vous avez une quelconque question, interrogation, inquiétude, n’hésitez absolument pas à me laisser un commentaire ou me contacter en privé, je vous répondrai avec grand plaisir !

Belle journée ♥

Un commentaire sur “Road Trip de 15 jours en Écosse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s