[ Chronique Livresque ] La Librairie de l’Île – Gabrielle Zevin

Hello tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle lecture, là encore d’une autrice dont je ne connaissais pas encore la plume. Cette lecture contemporaine de Gabrielle Zevin nous transporte dans un univers qui nous est cher à nous, lecteurs : l’amour des livres. La première édition de ce roman date de 2014 dans les éditions Penguin Books (langue anglaise) et de 2015 dans les Éditions Fleuve (langue française) sous le nom de L’histoire épatante de M.Fikry et autres trésors.

Voici l’histoire :

A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…

Au travers de l’histoire de A.J, nous comprenons le rapport aux livres, leur importance dans la construction de tous et la magie qu’ils peuvent apporter aux lecteurs. Les livres sont des rencontres, ils nous portent, nous élèvent, nous tiennent compagnie. Il n’y a pas de plus fidèle compagnon… quoi que ?

Cette histoire n’a pas été un coup de cœur pour moi, pour autant, je n’ai eu aucun mal à aller au bout de cette histoire qui est tout à fait touchante. C’est la vraie vie, dans tout ce qu’elle a de plus beau mais également de plus dure.

C’est une histoire d’amour, d’amour des livres, d’amour des gens. C’est une histoire d’amitié et de parentalité. De comment le choix d’une personne peut radicalement impacter la vie de tout autre. C’est l’histoire de pertes mais également de belles rencontres. Cette histoire nous montre que l’amour inconditionnel ne se régit pas par les liens du sang.

Bref, cette lecture de 279 pages se lit tout en douceur et rapidité, la plume est fluide, les personnages attachants et la chute bouleversante.

Une lecture fraîche que je vous conseille !

Belle journée ♥

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s