La vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous chroniquer ma toute première lecture de Joël Dicker à savoir son si célèbre thriller paru en 2012 : La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Alors oui, comme toujours j’arrive 1000 ans après tout le monde. Certainement que vous l’avez déjà lu ou tout du moins, il ne vous est pas inconnu !

Pour tout vous dire, ce livre dormait depuis un certain temps dans ma bibliothèque maiiis je n’avais pas encore cette petite impulsion pour le lire. Et c’est ok ! Un livre est avant toute chose une rencontre avec son lecteur et déculpabilisez-vous si selon vos envies, vous êtes davantage attiré vers un livre plutôt qu’un autre, c’est normal !

Donc, ce livre ne m’avait alors jusqu’à présent pas fait de l’œil du tout. Et puis comme vous certainement, je suis tombée sur la bande annonce de TF1 indiquant qu’une adaptation serait prochainement diffusée (dès le mercredi 21 novembre) et alors j’ai finalement eu l’impulsion qu’il me manquait !

Je savais que ce livre était bon et avait eu un grand succès auprès des lecteurs donc je savais que je ne prenais pas tellement de risque à m’y mettre. L’objectif était de le lire bien évidemment avant sa diffusion.

Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas, l’histoire narre la rencontre durant l’été 75 à Aurora de Nola Kellergan, une jeune adolescente de 15 ans et Harry Quebert, un jeune écrivain d’une trentaine d’année. Ils vont tomber éperdument fous amoureux mais ne peuvent vivre cet amour interdit au grand jour et, à la fin de cet été, Nola disparait sans ne donner aucune trace de vie jusqu’en 2008.

Voici le synopsis officiel :

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Le livre comptabilisant 857 pages, j’avais un peu peur que sa lecture soit longue et un peu indigeste, et bien pas du tout ! La lecture prends son temps et vous en sortez effectivement un peu lessivé mais également scotché et l’auteur vous tient en haleine tout du long en tissant subtilement l’intrigue et les liens entre les différents personnages. J’ai adoré cette lecture et cette fin qui pour le coup n’est pas prévisible. Certains indices se dévoilent tout du long mais croyez-moi, vous n’êtes pas prêts !

Néanmoins j’ai quelques bémols dans cette lecture et notamment sur le personnage de Nola auquel j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher car représentée un peu de manière « bête bête » de la petite adolescente amourachée. Bref, elle m’a soulé ! ^^ De plus, il est très difficile de réellement cerner la relation qu’elle entretenait avec Harry, très peu de détails intimes sont mentionnés et tout semble très… platonique.

Certainement qu’il s’agit d’une volonté de l’auteur dont pour l’instant je n’ai pas saisit encore l’intérêt ou la subtilité. Pour autant, ça n’enlève en rien le plaisir de lecture et la construction de l’intrigue tout autour de ce personnage central de Nola.

Le personnage principal de Marcus, le narrateur, vous donne furieusement envie de l’entartrer en début de récit mais finalement devient très attachant voir attachiant ! Le personnage évolue tout au long du récit et nos sentiments vis à vis des personnages évoluent à mesure que l’on découvre le pourquoi du comment.

Bref, je pourrais en parler encore longtemps c’est pourquoi je ne peux que vous inviter à vous lancer dans cette lecture et/ou avoir la curiosité de regarder la série diffusée sur TF1 dès le mercredi 21 novembre ! J’ai très très hâte de voir si l’adaptation reste fidèle au livre !

Si vous l’avez lu, je suis très curieuse d’en connaitre votre avis alors n’hésitez pas à me laisser vos commentaires ! De plus, n’oubliez pas que vous pouvez maintenant me suivre sur Livraddict

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s