Le premier été – Anne Percin

On se retrouve aujourd’hui pour discuter littérature !

Enfin installée dans la nouvelle maison, je découvre le plaisir d’avoir du temps pour vaguer et divaguer… et surtout bouquiner !

Présentation donc ce jour de ce roman des éditions Babel que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Lecture simple et rapide (180 pages), elle nous replonge dans nos tribulations d’adolescence et les écueils des premières fois

Deux soeurs se retrouvent une fin d’été en Haute-Saône, afin de vider la maison de leurs grands-parents décédés. Depuis longtemps, Catherine, la benjamine, se tient loin de ce village qui fait surgir en elle des souvenirs douloureux. Angélique, l’aînée, a fondé une famille, elle, non. Devenue libraire, c’est une femme solitaire. A l’adolescence, elle passait déjà des heures dans les livres, mais pour décrire ce qu’elle a vécu ici, l’été de ses seize ans, elle n’a pas trouvé les mots. A l’époque, tandis que sa sœur flirtait au bord de la piscine avec les garçons de la colo, Catherine fut troublée par un jeune homme du village, qui ne ressemblait pas aux autres. Mais elle ne comprit que peu à peu la nature profonde de cette différence. Quinze années plus tard, elle se résout à confier à Angélique le secret qui la ronge, celui d’un été marqué par la découverte du plaisir, mais aussi de la honte.

Dans ce roman, Catherine s’adresse tout du long à sa sœur… dans le souhait de lui révéler ce terrible secret qu’elle porte au fond d’elle depuis des années et qui, par bien des égards, l’a marqué à jamais.

J’ai trouvé intéressant la morale de cette histoire mais également l’impact que peut avoir la pression sociale sur nos choix.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui, sans transcender le genre, nous rappelle que les erreurs font la jeunesse et que personne n’est infaillible.

De plus, je viens de découvrir qu’un film en 2014 a été adapté de ce livre ! De quoi prolonger le plaisir !

2 commentaires sur “Le premier été – Anne Percin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s