[ Minute Santé #1 ] – Et si on arrêtait de s’empoisonner ?

Depuis toujours, j’ai été sensibilisée au fait de faire attention aux produits de grande consommation et à privilégier plus un produit qu’un autre selon sa composition. Présence d’huile de palme, de graisses hydrogénées, d’un nombre incalculable de « E »… mais nous ne sommes ni experts, ni traducteur d’étiquette et en comprendre les subtilités n’est pas toujours facile. J’ai toujours essayé de privilégier le « home made » aux plats déjà préparés afin d’éviter de consommer trop de conservateurs et autres additifs bien sympathiques. Mais des plats préparés maison avec de mauvaises matières premières c’est comme croire que le +/- = +, on en revient à la case départ.

Nous sommes de plus en plus sensibilisés voire alertés que ce soit par les médias, la presse, ou encore les associations de consommateurs à être plus vigilants sur ce que l’on consomme. Mais lorsque qu’on se retrouve face à nos rayons de supermarchés on pense parfois bien faire en choisissant un produit, mais dans le fond, qu’en savons-vous ? Le bio est-il forcément gage de qualité ? Est-il forcément de meilleure composition ? Et bien non, pas toujours.

Aujourd’hui ma démarche plus globale de mieux manger est induite par un réel déclic. Les étapes se sont faites petit à petit. Au départ je consommais de tout mais faisais attention à éviter la présence de quelques ingrédients comme les graisses hydrogénées. Dans un second temps j’ai supprimé tout plat préparé (ou presque) de mon alimentation pour favoriser le fait maison. Dans un troisième temps, j’ai quand même pris conscience que ça ne suffisait pas et que ma connaissance en la matière était limitée voire tronquée mais je ne savais pas par quel bout le prendre alors j’ai essayé de remplacer quelques aliments « classiques » par des aliments « bio ».

J’ai ensuite décidé de rentrer dans la phase 4 étant de me renseigner, m’éduquer sur le sujet. Entre lectures de livres « healthy life » et reportages, on a déjà un peu la flippe mais surtout on positionne le déclic. Cette phase a été bénéfique pour me faire percuter la globalité du problème et réaliser que les petites démarches à mon échelle (privilégier produits bios, éviter les plats préparés, favoriser le fait maison…) et bien ça ne suffisait pas. J’ai compris que malgré ces efforts, je continuais de m’empoisonner la santé au quotidien, sans le savoir. J’intégrais des aliments à apparence saine et sans danger alors que tout était le contraire. Et pour le savoir, j’ai découvert la révolution dans la gestion de mon alimentation : une application permettant de scanner vos produits et d’en décrypter les + et les -. Il en existe une pléthore sur le marché mais personnellement j’utilise Yuka.

Cette application a révolutionné mon quotidien de façon assez significative. Je ne fais plus une course sans dégainer mon Smartphone et scanner les produits (et accepter de passer pour une sociopathe). Et sincèrement, ça change tout. Dès que vous scannez les produits, ce dernier est noté de 0 à 100 et l’échelle de graduation passant de Mauvais – Médiocre – Bon – Excellent. L’avantage de l’application étant que vous ne perdez pas 105 ans à essayer de décrypter une étiquette indéchiffrable. De plus, l’application va directement détailler les + et les – et notamment en matière d’additifs, qui est le poste que je surveille le plus. En effet, ils vont vous dire si votre produit contient des additifs nocifs (en gros passez votre chemin sans passer par la case départ car ce sont des additifs généralement considérés et identifiés comme cancérigène du type E150d qui est un caramel de synthèse et présent dans la quasi totalité des vinaigres balsamique), des additifs douteux (pas terrible terrible mais pas de preuve de leur impact négatif mais à éviter) et enfin les additifs sans impact qui sont des additifs naturels ou comme leur non l’indique, pas nocifs pour la santé.

Grâce à cette application, je sais les produits à éviter, les produits à favoriser et bientôt je n’aurais même plus besoin de cette application car les produits habituels seront connus. Mais c’est une réelle pépite. Le message que je veux vraiment faire passer aujourd’hui c’est qu’il ne s’agit pas de supprimer des aliments de son alimentation, d’arrêter de manger du chocolat trop gras et sucré, de ne plus manger de lardons (tous les lardons industriels sont une belle saloperie), de jambon (prenez les jambons sans sel nitrité) ou encore de Carambars (ça fait bien flipper) mais bien de mieux sélectionner vos produits, de privilégier un maximum des matières premières de bonne qualité. Je ne vous dis pas d’arrêter de consommer vos plats préférés, habituels ou de ne consommer que du bio. Je veux vous sensibiliser au fait de bien regarder les ingrédients des produits que vous choisissez et qu’il vaut parfois mieux rajouter quelques centimes d’euros à un produit plutôt qu’un autre et que l’économie ne doit pas être à tout prix et certainement pas au détriment de votre santé. Parce que croyez moi, en définitif vous le paierai bien plus cher.

De plus, je dis ça je dis rien, mais depuis que j’ai ce réflex de mieux choisir mes produits et que j’ai arrêté de consommer toutes ces m*rdes, et bien ni une ni deux j’ai vu une différence non seulement sur ma forme et mon moral mais aussi sur mon physique. J’ai commencé à perdre du poids sans aucun effort, réduction des quantités ni frustration. Alors mesdames, avant l’été il n’y a pas de secret, apprenons à mieux manger ! (pas mal ce slogan nan ?!).

Voici ci-dessous quelques exemples de produits flippants que j’ai pu trouver :

 

J’espère sincèrement avoir pu toucher et sensibiliser quelques un(e)s d’entre vous à y réfléchir à deux fois ou au moins avoir la curiosité d’essayer !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s