New York – New York

 

Start spreadin’ the news
I’m leaving today
I want to be a part of it
New York, New York

Je vous accueille aujourd’hui avec ces paroles de Sinatra pour vous présenter un nouveau carnet de voyage : NEW-YORK.

Je reconnais avoir fais peu de voyages dans ma vie mais alors quels voyages ! Comme quoi il ne s’agit réellement pas de la quantité mais bien de la qualité !

Ceci étant dit, autant l’Inde a été un voyage initiatique, autant New-York a été a dream come true. J’ai toujours été fascinée par les États-Unis. L’envie de découvrir ce pays qui possède tout autant de facettes que l’Inde, à sa façon. On adhère ou non à la « culture » américaine mais j’ai fantasmé et grandit là-dedans. Totalement en amour des séries américaines : Smallville, Desperate Housewives, The OC, Gilmore Girls et j’en passe !

Ce sont ces séries qui m’ont donné l’envie de vivre simplement, d’avoir ma maison américaine avec un proche et des palissades blanches, de vivre à la campagne, d’ouvrir mon petit café où je pourrais vendre mes pâtisseries. Bref, vivre d’amour et d’eau fraiche avec simplement l’essentiel. Une lobotomie en bonne et due forme par ces séries.

Ne nous égarons pas, toujours est-il que je n’ai encore aujourd’hui pas plus grand rêve que d’essayer de m’immerger dans ce pays, cette culture et de vivre cet american dream. Et notamment, le rêve ultime étant de partir sillonner les routes du Grand Ouest !

New York était aussi un grand rêve, qui n’aimerait pas y aller au moins une fois dans sa vie ? J’appréhendais un peu d’y aller, n’étant à la base pas fan du tout des grosses villes je craignais de ne pas m’y sentir bien et de ressentir ce sentiment d’oppression et d’angoisse que je peux ressentir assez facilement.

Mais alors quel soulagement ! J’ai adoré cette ville, je m’y suis sentie tellement bien. Pas d’oppression, pas d’angoisse, la ville est dense et à la fois on y respire tellement bien. Les grattes-ciel sont hauts (#perspicace) mais les rues tellement larges que c’est juste fou la sensation de se retrouver au milieu.

Je suis partie pour ce voyage avec mes parents qui avaient déjà eu l’occasion de découvrir la ville un an plus tôt en période hivernale. Cette fois-ci, nous sommes venu à la fin juin. Je pense qu’on est arrivés un petit peu trop tard. Je m’explique : il faisait très chaud, donc très bien mais alors MON DIEU c’est quoi le problème des américains avec la climatisation ????? Du taxi au restaurant en passant par les boutiques, de la clim de partout et pas la petite clim rafraichissante nan nan la clim qui t’arrache bien la tronche ! Résultat malgré l’investissement dans un châle, on a fini la fin du séjour de retour en France avec mon père malade à crever avec une bonne angine ! Ceci étant dit c’est la seule chose que j’ai à leur reprocher pendant ce séjour donc ça va. Tout ça pour dire que la prochaine fois (oui il est clair que je compte y retourner… et peut être plus tôt qu’on ne le croit…) je partirai plutôt au printemps, lorsque le soleil est de retour, timidement mais sûrement ou encore en automne.

Nous sommes donc arrivés à la fin juin 2014 pour un séjour de 5 jours sur place. Nous avions un hôtel à quelques minutes de Times Square avec la possibilité d’absolument tout faire à pieds. J’ai adoré la facilité de se retrouver dans Manhattan. Toutes les rues sont soit parallèles, soit perpendiculaires, impossible de se perdre vous retombez forcément sur vos pieds ! De même le métro New-Yorkais est EASY. Pour moi Paris c’est l’angoisse mais alors là j’ai géré fingers in the nose.

Bon je dois avouer que pour ce premier voyage j’étais très contente de venir avec mes parents parce que j’ignorais totalement sur quoi j’allais tomber ni comment j’allais me sentir. C’était assez rassurant d’y aller accompagnée pour pallier à tout risque. Néanmoins, n’ayant pas forcément les mêmes aspirations de voyage que mes parents je n’ai, avec le recul, pas vraiment fait le voyage comme je l’aurais souhaité. J’aurais aimé découvrir davantage de choses, goûter à davantage de nourriture typiquement américaine (rien qu’un burger ou un hot dog !), bouger plus et plus loin, visiter plus de lieux culturels. Bref, on a quand même sacrément crapahuté dans la ville mais j’ai gardé une petite frustration. Ce voyage a été super pour une entrée en matière, m’aider à me familiariser à la vie new yorkaise et avec Papa & Maman c’était chouette :-).

Notre séjour a été principalement de se balader dans les rues (nous avons pris le métro uniquement pour rejoindre le sud de l’Ile et voir la statue de la liberté), visiter quelques monuments et sites comme the Grand Station Terminal, la Statue de la Liberté (de loin), Chelsea Market, the High Line, the Flatiron Building, Ground Zero, the Rockfeller Center, Central Park, … bref déjà de supers trucs ! Sans compter les sessions shopping qu’on a pu faire of course !

La prochaine fois je souhaiterais découvrir davantage Central Park n’en ayant fait qu’un petit bout, voir le Brooklyn Bridge et découvrir Brooklyn, visiter le musée d’histoire naturelle, la bibliothèque municipale, Ellis Island, déjeuner dans un mythique dinner américain, manger des cupcakes, des hot dogs etc., monter en haut d’un building pour surplomber tout NY … Bref il y a tellement à faire !

J’aimerais donc beaucoup y retourner pour plus longtemps avec des yeux plus vifs et plus conscients. Oui, parce qu’aujourd’hui je ne réalise toujours pas cette chance d’y avoir été, ça me parait un mirage et je veux y aller en pleine conscience.

Si j’ai un conseil, allez-y sans hésiter, foncez ! Si vous vous y prenez assez à l’avance vous pouvez vous en sortir avec un vol A/R au départ de Paris entre 400 et 600€ selon la compagnie et sur place soit vous choisissez l’option hôtel qui coûte très cher sinon vous avez l’option Airbnb ou encore surveillez les ventes privées ! Elles proposent souvent des « City Break » avec des hôtels à prix réduits donc intéressant ! Il faut compter néanmoins en moyenne entre 50 et 200€ la nuit selon l’option que vous choisissez.

Je vous laisse maintenant avec un peu moins de blabla et un peu de photos qui ont capturé ces quelques jours d’un pur bonheur.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. dagron dit :

    C’est comme si c’était hier !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s