[ Chronique Livresque ] Reine de cendres – Erika Johansen (La trilogie du Tearling *)

Je vous retrouve aujourd’hui pour la présentation d’une nouvelle lecture (poke La Kube) : Reine de cendres – Erika Johansen.

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir.
Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente.
Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

Il s’agit d’une trilogie fantasy. Ce que j’apprécie, du moins sur ce premier volet, c’est que malgré l’atmosphère fantasy, ce n’est pas pour autant complètement irréel. On garde un fort ancrage réaliste. On y comprend aussi que le monde tel qu’on le connait aujourd’hui a disparu ; dans ce recueil, on y parle de la grande « traversée ». Et il est drôle d’y voir des clins d’œil tel que la mention des livres d’Harry Potter ou du Seigneur des anneaux ! Dans cette histoire ça semble tellement surprenant que s’en devient attachant !

Sur ce premier volet, on reste majoritairement sur de la mise en situation. Les pions se placent doucement pour nous guider, nous familiariser avec les personnages et comprendre des premières clés de l’histoire. La lecture se fait très rapidement, l’écriture est fluide. J’ai beaucoup aimé ce premier livre même si encore une fois il n’y a rien de transcendant. Je pense que je l’ai finalement apprécié par le potentiel à venir. Je pense que les deux prochains volets seront beaucoup plus mordants et dynamiques !

Les deux autres volets n’étant pas encore sorti en format poche, je vais tranquillement prendre mon mal en patience ! Si de votre côté vous avez lu aussi ce premier volet ou toute la trilogie, je suis super intéressée par vos retours et avis !

Lecture du moment : Christian Jacq, La Pierre de Lumière, 1. Néfer le Silencieux.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s